Yousfi:La réforme des caisses sociales nécessite une volonté politique
Mohamed Yousfi, rédacteur en chef du site Al-Katiba, est intervenu, dans Midi Show de ce mercredi, pour revenir sur le retard, qui dure depuis des années, de la réforme des caisses sociales.
Il a évoqué l'enquête, récemment publiée sur le site d'Al-Katiba, intitulée "Les caisses sociales : mauvaise gouvernance, appauvrissement des retraités et atteinte aux droits des générations futures".
Yousfi a indiqué que les caisses sociales font partie des dossiers qui concernent l'intérêt général, déplorant l'absence de débat public à ce sujet.
Il a, par ailleurs, souligné que l'enquête indique que la Tunisie repose, par son système de sécurité sociale, sur un régime de répartition et de contribution, fondé principalement sur la solidarité intergénérationnelle, en matière de financement et de services.
Ce système se base essentiellement sur les contributions des salariés et des employeurs, ainsi que sur celles de la main-d'œuvre tunisienne résidant à l'étranger.
Mohamed Yousfi a déclaré aussi, lors de son intervention téléphonique, que la situation des retraités était précaire, sans que les autorités n'y prêtent attention. "Nous avons atteint un seuil catastrophique", a-t-il encore dit.
Toujours selon l'enquête d'Al-Katiba, le nombre des retraités en Tunisie, en 2024, est ďenviron un million deux cent mille qui reçoivent leurs pensions de deux institutions principales : la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui verse des pensions à 833.300 retraités du secteur privé, et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), qui assure des pensions à 392.135 autres, de la fonction publique.
Il a, enfin, déploré que ľEtat ne considère pas prioritaire une réformer des caisses sociales, dans le cadre d'un plan clair.